Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEAM BUGEY

Escalade dans l'Ain, le Bugey et ailleurs

Au delà du délire !!!

Quelques lignes de BIBI qui a réussi a trainer Max dans un nouveau plan bourrin. Encore un qui ne se fera plus avoir !!

Hello la Team,

 

Me revoilà descendu de la très très haute vallée de l'Arve avec Max... Nous avons décollé ce matin à 6h00 pour rejoindre le pied de la voie Fiztrouille (à la paroi des Fiz) : nouvelle voie ouverte lors d'un stage d'aspi. Nous n'avions que les côtes et une brève description de l'attaque sur Escalade-74. Après deux bonnes heures de marche, nous attaquons le second ressaut rocheux de l'approche. Nous nous engageons dans un long dièdre délité. Max clippe 3 pitons pour 100m dans du gris délité, très fortement sur la sortie. Nous pensons être dans le ressaut en 4 décrit par le topo. Arrviés au sommet, aucune voie aux alentours. 
plareau-d-assy-juin-2007-011.jpg

Le vent est vif. Le départ de Betelgueuse se trouve 300m à gauche mais des gouffres délités à 40° nous en séparent. De petites vires m'interpellent pour rejoindre le pied de Betelgueuse. Max est formel : aucune traversée n'est envisageable avec notre matos (pas de coinceurs ni pitons). Max me demande alors de me laisser redescendre en moule dans les 100m que nous venons de franchir. Le piton servant de relais est moisi et sort à la main... Max a une solution : il se met de l'autre côté d'une crête. La corde frotte, je piscotte grave sur son brin d'Ice Line flambant neuf en 8,1mm !!! Je me laisse guider car je n'ai aucune autre solution et je ne me vois pas descendre sur les fesses les 100m délités en basket. J'arrête la moule au premier piton que je rencontre et Max descend 50m atroces... çà parpine autour de moi, Max est toujours debout. Nous redescendons la suite de la même façon. Max est plus serein sur le rocher plus compact. Nous revenons à la base du second ressaut rocheux.

plareau-d-assy-juin-2007-012.jpg

 

Nous prenons du recul pour nous repérer avec la photo du topo. Nous voyons la brèche qui rejoint l'attaque. Nous passons une dalle jaune en 3 puis choppons une corde fixe. A la fin de la corde, le décor est terrifiant. Encore 100m de rocher à strates délités nous séparent du pied de la face. Ce socle des Fiz est une terreur ! Nous remontons corde tendue tout droit car j'indiquais à Max que la "dalle au gris qui tue" d'au dessus devait certainement être équipée. Arrivés au pied, deux spits sont bel et bien là. Nous nous détendons et préparons le matos. Il est alors 12h15...soit 6h15 d'approche contre 3h30 prévues (2h30 sur Escalade-74).

plareau-d-assy-juin-2007-013.jpg

 

Pendant que je m'équipe en dégaines, Max prend du recul de l'attaque et me prévient que le troisième clou doit être bien planqué ou alors n'existe pas... Aucun nom inscrit au pied. Après un repérage de ma part, nous rangeons le matos et prenons la sage décision de redescendre sans même poser une dégaine !!!

 

La descente est très longue sur le haut. Max m'assure bloti derrière des blocs au demi-cab. Lui me rejoint à chaque fois en quasi-solo. Je ravale au demi-cab la corde au fur et à mesure de sa descente en essayant de trouver une arrête pour que la corde se bloque en cas de dévissage.

 

Max semblait user après la montée mais retrouve du punch pour la descente alors que mes nerfs sont presque à bout dans ce socle immense et délité. La pente est toujours raide. Le dénivellé total est trop grand pour mes petites cuisses déjà bien rouges.

 

Nous parvenons retouver pied dans l'herbe grasse. J'accuse le coup. Max serpente en courant dans les sentes ! Mutant le gars. Voilà pourtant 8h que l'on marche dont 5h sur des oeufs !!...

plareau-d-assy-juin-2007-014.jpg

 

Au final, nous avons marché 10h. Les voies ont de l'ampleur (mais les lignes sont moins pures que celles du Wenden) mais le socle a été laissé brut de décoffrage par les ouvreurs. Seule une stat de 20m a été placée. Max et moi n'avons pas compris pourquoi des lignes de rappels n'ont pas été placées pour la descente. C'est expo longtemps. Le profil de la marche est identique au Wenden mais le socle des Fiz change fondamentalement la donne. Encore un bon plan made in Haute-Savoie.

 

A+

Bibi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi ce matin, je me suis levé à 11h loin de me douter qu'une telle aventure se déroulais tout près de chez moi. Maintenant tu pourras dire (avec la voie de rambo): j'y suis allé et j'ai survecu.<br /> A plus
Répondre