Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEAM BUGEY

Escalade dans l'Ain, le Bugey et ailleurs

entrainement fissure

Sympa ce site de Jarbonnet. 

http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/Rassemblement-JARBONNET-2007-Vive  

Depuis le temps que j’entendais parlé de cette falaise, je m’y suis enfin rendu. C’est sympa mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre leur éthique d’équipement. C’est équipé en pseudo style grande voie montagne mais tu n’es pas en montagne et tu grimpes 30m au lieu de 400… 
La plus part du temps, il n y a pas de relais. On peut soit redescendre en rappel autour d’un buis, soit se désencorder pour rejoindre une ligne de rappel ou on aura laissé une stat à la journée. Le premier point est souvent assez haut (4-5m). Pour ce que j’ai essayé, les départs étaient plutôt facile par rapport à la voie donc ce n’était pas trop gênant. La suite n’était pas engagée comme je m’y attendais (j’ai du faire les plus commerciales de la falaise ?). En revanche, je pense qu’il faut bien lire le topo et bien examiner la voie avant de s’y lancer…. Y a peut être moyen d’avoir quelques surprises et un jeu de câblés est peut être utile dans certaines lignes (enfin je connais encore mal les lieux).

En tout cas, la grimpe est vraiment très très intéressante. Escalade très recommandable comme dirait quelqu’un. Il y a beaucoup de dièdres, de fissures, de dalles… C’est très technique. De plus, c’est une très bonne école de coinceurs car certaines belles fissures sont bien équipées (incohérence d’équipement ? homogénéité sur la falaise ?).
Donc, on y retournera, ça fait que 30 bornes d’Ambérieu (dont 10 ou 15 kilomètres de Spéciale entre Neuville et Romarèche…)
ça vaut le déplacement pour la grimpe et le cadre est magnifique.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article