Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEAM BUGEY

Escalade dans l'Ain, le Bugey et ailleurs

Construction d'un pan d'escalade

Construire son propre pan d'entrainement:

Pas facile de s’entrainer convenablement dans l’Ain !  J’avais ce projet de pan à la maison depuis plusieurs années et  je me suis enfin lancé cet hiver. La météo, bien mauvaise pour espérer sortir en falaise, m’a un peu aidé.

  • Conception

Le seul lieu disponible était le garage.  J’ai tout d’abord étudié les différentes possibilités en dessinant plusieurs versions en 3D grâce au logiciel Google SketchuP.  (nombreux tutoriels sur internet).

 

Le pan cassé par un petit surplomb permet une bonne inclinaison de 30degrés tout en permettant l’ouverture des portières de voitures (C’est un garage !). Les autres dévers sont à 15 et 17 degrés. Le 17 degré est justifié par un appui sur une poutre existante.

Les plans définis et actés, il n’y avait « plus » qu’à passé à l’action !  J’ai acheté mes chevrons 63x75mm chez GEDIMAT à coté. Ils ont plusieurs tailles disponibles ( 3 ; 3.5 ; 4 ; 4.5 ; 5m) ce qui minimise les chutes.

****************

  • Fabrication

Pour la fabrication de la structure, j’ai du ressortir les bonnes vieilles formules de trigonométrie, sinus, cosinus ainsi que Pythagore et la règle des angles opposés….  Ça marche bien ! 

Coté outillage, je vous conseil une bonne scie circulaire capable de couper un chevron en une seule passe.

J’ai également utilisé : un rapporteur pour tracer mes angles de coupe sur les chevrons, une fausse équerre pour adapter les découpes à la charpente existante, une équerre, un niveau à bulle, un niveau laser (pas indispensable mais confortable !), des crayons de bois, l’indispensable visseuse sans fils ( 18V, le top !). Pour les vis, optez pour une grande marque  (genre Rocket) et si possible en embouts TORQUE. C’est plus cher mais quel confort à l’usage ! Pour la structure, il faut globalement des grandes longueurs. J’ai utilisé du 6x100, 6x120  et 6x140.

==>  Toujours pré-percer la pièce à fixer

Pour le revêtement,  il n’y à pas cinquante solutions. C’est soit le contreplaqué, le top mais vraiment cher, soit l’OSB (18mm minimum)…  Vous pouvez trouver de l’OSB3 en 18mm à environ  7€ à 7,5€ le m2. J’ai trouvé des plaques en 250x67,5cm. Ça fait un peu grand et lourd à manipuler. J'ai utiliser des vis Rocket 5x60mm embout TORX.

IMPORTANT: Adapter l’entraxe des chevrons  en fonction de la taille des plaques afin de réduire les découpes et les pertes.

**************

Pour les T-nuts (inserts), il y à 2 modèles et 2 écoles. Les inserts à frapper et les inserts à visser.

L’insert à visser est plus fiable dans le temps. Pas de risque de « foirer » l’insert mais temps de pause très long ! l’insert à frapper est rapide à poser mais réclame un peu de  vigilance lors de la pose des prises car il est techniquement plus facile de le faire sortir du trou de le faire mouliner dans la plaque.

Puisque j’ai accès derrière quasiment tous les panneaux, j’ai opté pour des inserts à frapper.

J’ai trouvé 3000 T-nuts à frapper à  environ 100€ sur Ebay en provenance d’Allemagne. Imbattable ! 

 

Maintenant débute la partie la plus pénible de la construction ! Découper, tracer, percer et poser les inserts sur les panneaux. J’ai choisi un écartement de 15cm entre les inserts. Avec certaine grosse prise, on touche ou recouvre l’insert voisin…. Mais 20cm me paraissait trop espacé (et j’en avais 3000 !! ;).

 

Tracer un quadrillage pour les inserts tous les 15cm.... c'est long....

Choisissez une mèche de qualité...

 

Attention : lors de la découpe des panneaux OSB, protégez vous des poussières de sciure et de colle ainsi que du bruit. Portez un masque et branchez un aspirateur sur la scie circulaire.  La frappe des inserts est également très bruyante,  portez des protections auditives !

Pour cette étape, j’ai utilisé : scie circulaire, aspirateur, équerre de maçon,  règle, crayon de bois, Perceuse filaire avec mèche de 12mm, maillet, visseuse sans fils, serre joints, vis torque de 5x60mm avec filetage de 40mm.

 

  • Les matelas:

Pour les matelas, vous pouvez en trouver à 10 ou 20€ sur le bon coin mais vu le nombre qu'il faut ( 2 couches obligatoire) + les trajets pour les chercher, le budget matelas atteindrait vite les 200 ou 300€. J'ai donc contacté 2 magasins et j'ai pu récupérer gratuitement les vieux matelas qu'ils reprenaient aux clients lors de la vente d'un matelas neuf.

 

  • Les prises:

Les prises sont le gros budget du pan. Vous pouvez scruter tous les jours le bon coin, les promos et les déstockages sur les sites marchands. Si vous n'habitez pas trop loin, il y a aussi les fabricants qui vendent du second choix au kilo ou les salles qui renouvellent leurs prises.  C'est malgré tout un budget mais la qualité des prises augmente considérablement l'intérêt de votre pan et influe également beaucoup sur la motivation.

 

# Pan d'escalade; BUGEY;  mur d'escalade; pan d'entrainement; construire un pan, pan entrainement OSB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article