Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEAM BUGEY

Escalade dans l'Ain, le Bugey et ailleurs

A travers les gouttes

Avec la permission GG, voici des news de la Team Sud-Est. 
 

Début septembre dernier, je projetais de faire une virée au Wenden et avait par conséquent prospecté un grand nombre de membres de la Team afin de m'y accompagner. Après consultation de vos plannings respectifs et d'interminables analyses des dernières prévisions météo, nous optons avec Roman pour un sage repli dans le Briançonnais.

Le premier jour, nous mettons le cap sur la Tour Termier pour sa voie "Le feu sacrée" (ED/280m/10lg/7a max). Il faut se rendre au col du Galibier et prendre une sente horizontale jusqu'à le pied de la tour. Arrivés face à la tour, l'horizon est plutôt incertain et une première averse débute. Nous nous préparons sous un énorme bloc dans l’attente de l’acalmie. La pluie continue et la face ne change pas de couleur à l'endroit où passe notre ligne... si ce n’est quelques passages en dalles dans les 3 premières longueurs.


C'est pourquoi nous décidons de remonter le dernier pierrier sous la pluie pour profiter au plus tôt de la prochaine acalmie et rejoindre la partie de la voie protégée par la casquette de cette tour. Ce choix s’avère judicieux puisque la pluie s’arrête pendant le délovage. Nous décollons très vite: le rocher est sain et globalement sec dans ce socle de 3 lgs.

  

Pendant ce temps, le temps tient toujours et le ciel se dégage peu à peu. Nous voilà déjà en L4 en 6b+ très technique sur un rocher exceptionnel !


Les longueurs qui suivent sont de la même facture avec des mouvs toujours très agréables à lire et exécuter. 


Le second jour, nous repassons par Briançon pour rejoindre le plus beau massif des Cerces: les tours du Queyrellin. L'objectif étant de réaliser sur la 3ème tour "Les dents de Cyrielle" (ED/350m/12lg/7a max), considérée comme  une voie exceptionnelle par les ouvreurs. Compte tenu des deux heures de marche d'approche pour rejoindre le pied de la voie, nous partons à la frâiche sous un ciel bien dégagé. Dans la dernière partie de la marche, les tours se dévoilent: le grain du calciare d’altitude est bien au rendez-vous et l’effilement de cette tour en jette ! 


Après une dalle en III, le départ en L2 oblige à trouver rapidement ses marques et son finish demande de la résistance... 6c très tassé !


L3 déroule beaucoup mieux (6c toujours) sur un caillou à gouttes d’eau incroyable. Pendant que nous effectuons L4 en 6a, des masses nuageuses s’épaississent de l’autre côté des Cerces, dans le massif de la Meije. Nous espérons, tout comme hier, que ces masses nuageuses ne choissient pas d’envahir l’autre côté de la vallée... des gouttes se font sentir et il fait bien frisquet lorsque je pars en L5 combiné à L6 (cf ci-dessous).


A R6, je décide de prolonger le plaisir malgré le vent qui se lève encore un peu plus. Toujours des pas très techniques pour du simple 6b...Roman me rejoint en R7. Nous nous retournons, le grain est quasiment sur nous. Nous filons en rappel sous la pluie battante.


De retour en R3, le temps se calme mais la ligne de la voie est intégralement trempée de R3 jusqu'au sommet (contrairement à la voie du jour précédent). La décision prise était la bonne et je m’impose déjà de revenir achever cette voie tellement la ligne, le caillou, le cadre et l’équipement sont plaisants.

Le soir, nous prenons la météo sur Briançon et nous sommes contraints à opter pour le plan de réchap... un petit bain au lac de Serre-Ponçon nous redonne de la vigueur puis nous bivouaquons près de Soleils.
 
Le troisième jour: nous voici au couloir Samson pour rejoindre la (déjà) fameuse grotte de Hulk. Nous y rencontrons notre idole inter-régional Graou accompagné de ses clients de l’UCPA. Entre deux poses de moules, ce dernier en profite pour enquiller sa King Line en 8b+/c qui finit 60m au dessus de nous et 25m derrière... 


Avec Roman, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, nos sensations acquises dans les 6b/c très techniques nous permettent d'enquiller sans trop de mal quelques longueurs à-vue. Puis je fais deux montées dans un des superbes 8a de la grotte. Faudra y revenir pour conclure tant la ligne originale :
- départ bloc en bon dévers sur une petite proue virant à droite
- réta dans un légér dévers rési
- final dans une fissure en diagonale à la sauce Dreamcatcher


Quatrième jour: malgré une résistance toute légitime de Roman à quitter le Verdon (Hulkomania oblige !), nous mettons le cap sur Aiglun pour découvrir la paroi Dérobée et déguster la voie terrain d’aventure ouverte par S. Besnoit en 2007 (Parfum d’espagne/ED/7a max/ => cf. topo sur Nice Climb). 

Après une marche d’approche qui s’éternise, nous découvrons le magnifique amphithéatre que constitue la paroi Dérobée : çà déverse vraiment fort sur 300m...




- Notre départ se fait sur la partie gauche des dévers orange, dans un mur très inquiétant... ! Tout cela ne rassure pas mon joyeux second lors de qq passages en traversée.
- L2 ne pose pas de soucis.
- L3 me déroute qq peu lorsqu’il me faut partir à l’horizontale sur 10m en m’assurant sur friends dans une large strate puis remonter droit jusqu'au relais sur 10m avec comme seule protection un vieil hexantric à demeure.
- L4 demande de l’attention. Roman y fera un remix de la chute de GG dans les Cloportes Phosphorescents sous la Carelle... soit un arrachage d’une bonne vingtaine de kilos en surface
- L5 se poursuit dans une fissure dièdre déversante magique avec un bon pas de bloc pour s’y extraire
- L6 consitue le plat de resistance avec des mouvs bien lointains en gros dévers (6b+?).
J’oubliai de vous préciser que depuis déjà trois longueurs, un rideau de pluie s'était constitué 50m dans notre dos. La suite de la voie est toujours aussi terrain d’av avec des cotations bien sèches. Le rocher demande de l’attention car les protections sûres sont parfois lointaines. Le gaz ne nous lâche toujours pas. Incroyable ligne. L’avant dernière longueur réserve un très beau dièdre pourvu de belles colos. C'est la magie d'Aiglun. Nous sortons de ces 11 longueurs zigzaguantes bien oxy.


Bilan: 4 journées bien remplies malgré une météo plus que capricieuse avec la cerise sur le gâteau à notre retour...


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Chouette petit resume bibi.<br /> Effectivement birancaon c etait tres classe, mais la meteo nous a un peu gache la fete.<br /> Quand a Aiglun, engagement + meteo c etait vraiment trop pyscho pour moi. Le rocher est globalement de mauvaise qualite.<br /> Roman<br /> PS : tu as oublie la traction sur mono-inverse dans le 6b+ :)
Répondre
J
C'est le macTeam mais c'est un dessert. j'ai soudainement eu un peu d'inspiration pour le trombi à propose de Rom
Répondre
J
C'est le macTeam mais c'est un dessert. j'ai soudainement eu un peu d'inspiration pour le trombi à propose de Rom
Répondre
X
c'est quoi cette dernière photo: c'est le nouveau hamburger de chez Mac-Do.
Répondre
J
waouh ça fait plaisir de lire des bonnes sorties grimpe! Je reconnais bien le binbin qui n'abandonne jamais. Bon pti plan bourrin les gars.
Répondre