Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TEAM BUGEY

Escalade dans l'Ain, le Bugey et ailleurs

réalisation d'un mur en galets apparents

Je vais finir par créer une section bricolage...

Tout d'abord, déjointer la vieille chaux sur quelques centimètres à l'aide d'un marteau pointu (ça porte un nom mais je ne m'en souviens plus).  ça fait très très mal aux avant-bras alors on peut aussi utiliser un marteau pneumatique ou un genre de perfo en mode burrineur.



Ensuite, vous aurez besoin de ces outils:
_ Une truelle à bout plat
_ Une truelle  très fine de 1 à 2cm de large
_ Une truelle intermédiaire
_ Un gros pinceau
_ Une brosse métallique



Pour la chaux, je vous conseille des mélanges préparés où il n'y a plus qu'à ajouter l'eau. Il existe des dizaines de coloris possibles.  L'avantage de ces sacs, c'est qu'on est sûr d'avoir la même teinte. Le gain de temps n'est pas négligeable non plus.



Quelques heures ( ou 1h ça suffit ) avant de commencer, il faut mouiller correctement le mur à l'aide d'un pulvérisateur horticole. Ensuite, vous pouvez appliquer la chaux. Poser un petit tas sur le dos de la truelle plate puis la tasser entre les galets à l'aide de la truelle adaptée. La très fine  ou la moyenne si les joints sont plus larges.




C'est quand même assez long alors n'en préparez pas trop d'un coup.  Après avoir rempli les joints, laisser "tirer" un peu puis passer un coup avec le pinceau à gros poils après l'avoir trempé dans l'eau. Là, c'est suivant la finition désirée.



Quand tout est sec, il ne reste plus qu' à enlever la laitance de la chaux sur les galets à l'aide d'une brosse métallique et d'une éponge humide.

Et voila !







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> beau boulot ce mûr. J'ai également un projet de ce type à Lagnieu. Peut on en parler par mail?<br /> merci par avance
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> découvrant par hasard votre site, je tiens à vous féliciter pour cette fiche technique comment refaire un mur en pierres apparentes. Je recherche actuellement la fiche n°1664 de G casto sur "comment coller de la faience sur de la faience", je suis pret à vous l'échanger contre un pokemon.<br /> <br /> Plus sérieusement, félicitation pour le boulot et en plus les infos reviennent sur la bugey team; Peux-tu m'envoyer ta nouvelle adresse mail.<br /> A+ nico
Répondre
E
Mais dis donc, il n'y a plus trop d'escalade sur ce site... On se croirait plutôt dans la rubrique "les trucs et astuces de GG power".<br /> En tout cas, merci pour les reportages photos
Répondre